l’Angleterre et l’Espagne au-dessus du lot, Benfica et Villarreal petits poucets… Ce qu’il faut retenir des qualifiés pour les quarts de finale

Les huit derniers clubs engagés en Ligue des champions sont désormais connus : Atlético de Madrid, Bayern Munich, Benfica, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Real Madrid, Villarreal. Alors que le tirage au sort des quarts de finale a lieu vendredi 18 mars à Nyon (Suisse), cette campagne européenne a déjà livré quelques enseignements.

Ainsi, l’Angleterre s’impose encore comme la place forte du football européen, mais l’Espagne fait jeu égal. Après deux vainqueurs de la Ligue des champions ces trois dernières années (Liverpool en 2019 et Chelsea en 2021) au terme de deux finales 100% anglaises (Liverpool-Tottenham et Chelsea-Manchester City), la tendance se confirme encore. L’Angleterre place trois clubs en quarts de finale.

Le tenant du titre, Chelsea, qui traverse une période difficile sur le plan extrasportif, a éliminé Lille mercredi soir. De leur côté, Manchester City et Liverpool, vainqueurs respectivement du Sporting et de l’Inter Milan, font partie des favoris pour remporter la « coupe aux grandes oreilles ».

Chez les Espagnols, qui vont tenter de retrouver une souveraineté sur le football européen qui a duré de 2011 à 2018, le Real Madrid, l’Atlético de Madrid et Villarreal assurent la représentation. Il s’agit du seul pays à avoir au moins un club en quart de finale depuis la saison 2005-2006.

Pour la deuxième année d’affilée, il n’y aura pas de club italien en quart de finale, après la déroute surprise (3-0) de la Juventus à domicile contre Villarreal mercredi soir. Ces échecs italiens répétés laissent la place à de nouvelles têtes, comme le club d’Unai Emery. Vainqueur de la Ligue Europa l’an dernier en finale face à Manchester United, l’équipe espagnole participe à sa première édition de la Ligue des champions depuis la saison 2011-2012, et compense l’absence du FC Barcelone. Elle a déjà atteint les demi-finales de la compétition en 2005-2006.

Alors que la Ligue des champions 2021-2022 s’était relativement ouverte cette saison en huitièmes de finale, elle ne se referme donc pas totalement aux équipes surprises en quarts, même si six des clubs présents sont des habitués des prestigieuses joutes européennes. Outre Villarreal, Benfica fera également  office de petit poucet. Après avoir réalisé un hold-up sur la pelouse de l’Ajax mardi, le club portugais disputera pour la troisième fois les quarts de finale de la C1 sur la dernière décennie.

Les demi-finales s’ouvriront-elles à l’un de ces clubs inattendus ? Oui, si le tirage au sort désigne vendredi un quart entre Villarreal et Benfica. Autrement, la mission s’annoncera compliquée en particulier pour le club portugais, si l’on s’en fie aux statistiques. Hormis ceux jouant dans les cinq grands championnats européens, seuls trois clubs ont réussi à se hisser en demi-finales de la C1, Porto en 2004, le PSV Eindhoven en 2005 et l’Ajax en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi