Guerre en Ukraine. Une enquête ouverte en France pour crime de guerre après la mort du journaliste franco-irlandais de Fox News

Une enquête a été ouverte en France sur un possible crime de guerre après la mort lundi en Ukraine de Pierre Zakrzewski, un journaliste franco-irlandais travaillant pour la chaîne américaine Fox News. C’est le parquet antiterroriste (Pnat), compétent en matière de crimes contre l’humanité, qui a décidé de l’ouverture de cette enquête, rendue possible par la nationalité française du journaliste, sur des chefs d’« atteinte volontaire à la vie d’une personne protégée par le droit international » et d’« attaque délibérée contre une personne civile qui ne participe pas directement aux hostilités ».

Pierre Zakrzewski et Oleksandra Kuvshynova, une Ukrainienne qui l’accompagnait, sont morts lundi à Horenka, au nord-ouest de Kiev, « quand leur véhicule a été la cible de tirs », a indiqué la PDG de Fox News Media, Suzanne Scott, ajoutant qu’ils étaient avec le reporter Benjamin Hall, qui a été blessé.

L’enquête a été confiée aux gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH).

Plainte de RSF

Alors que les justices allemande et espagnole avaient déjà ouvert des enquêtes pour « crimes de guerre », disposant d’une compétence universelle plus large, le Pnat avait indiqué à l’AFP qu’il ne pouvait ouvrir des enquêtes que si une victime était française, si l’auteur du crime de guerre allégué est Français, ou si l’auteur de l’infraction a sa résidence habituelle sur le sol français.

Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française, a rappelé ce mercredi « l’obligation » pour les belligérants en Ukraine de garantir la protection des journalistes couvrant le conflit. 

L’organisation Reporters sans Frontières a déposé une plainte auprès du procureur de la Cour pénale internationale pour crime de guerre, comme l’a annoncé à notre journal son secrétaire général.

Depuis le début du conflit, trois autres journalistes, deux Ukrainiens et un Américain, ont été tués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi