dons, convois solidaires, collectes… Le monde du football se mobilise pour soutenir les Ukrainiens

Trois semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les acteurs du football européen enchaînent les actions de solidarité vers le peuple ukrainien. Entre les dons, les collectes de denrées et de matériel, les convois solidaires aux frontières et dans les terres ukrainiennes, le monde du ballon rond s’organise pour venir en aide à l’Ukraine. Tour d’horizon de différentes actions des clubs, des joueurs et des organisations.

Le Real Madrid fait un don d’un million d’euros

Dans un communiqué publié mercredi 16 mars, la Maison Blanche annonce avoir fait un « don d’un million d’euros dans le cadre de la campagne ‘Tous avec l’Ukraine’, lancée le 5 mars par la Fondation Real Madrid, pour contribuer à soulager les besoins des populations déplacées en Ukraine ». Le club précise que ces fonds seront versés aux principales ONG internationales présentes en Ukraine et à ses frontières (Croix Rouge espagnole, HCR, Misiones Salesianas, Cesal et Epicentr for children). « La Fondation Real Madrid a fait don d’un convoi de plus de 13 000 vêtements chauds et de sport destinés aux premiers soins des réfugiés arrivant d’Ukraine » ajoute le club espagnol.

El Real Madrid dona un millón de euros para la población desplazada de Ucrania.#RealMadrid

— Real Madrid C.F. (@realmadrid) March 16, 2022

Les clubs de Ligue 1 sur le qui-vive

De nombreux clubs de Ligue 1 ont tenu à apporter leur soutien au-delà des actions symboliques sur le terrain. L’Olympique Lyonnais a affirmé s’engager « aux côtés de l’aide internationale pour l’Ukraine », dans un communiqué où le club a annoncé « réaliser un don de 50 000 euros à l’UNICEF venant en aide aux enfants » ukrainiens. De plus, l’OL organise un match caritatif, qui se tiendra le 10 mai et dont « les bénéfices contribueront à protéger les enfants en Ukraine ».

Leurs voisins stéphanois, quant à eux, a mis aux enchères les maillots du match contre Metz, au profit de l’association des Pompiers humanitaires français, pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. 

Les maillots portés par les Verts lors d’#ASSEFCM (1-0) sont mis aux enchères au profit de l’association des Pompiers Humanitaires Français.

Peace for all

— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) March 7, 2022

Le Stade de Reims a organisé un « convoi solidaire pour l’Ukraine » composé de neuf camions remplis « de denrées alimentaires, de couvertures, de plaids, de couches et de matériel médical en tout genre (masque, bandage, antidouleurs…) », récoltés par le club lors d’une collecte dans la ville champenoise.

D’autres clubs ont mis en place des collectes de fonds et de denrées pour l’Ukraine, comme le LOSC ou l’Olympique de Marseille. En passant par sa fondation, le PSG s’est associé au Secours populaire français et a débloqué « un fonds d’urgence de 50.000 euros pour l’achat et la distribution de kits comprenant 9 000 produits d’hygiène et de la nourriture à destination des enfants », affirme France Bleu Paris.

L’Association Ukrainienne de Football au cœur du processus d’aide humanitaire

Le 15 mars, l’Association Ukrainienne de Football (UAF) a annoncé, dans un communiqué, avoir reçu une livraison « d’aide médicale de la Fifa », composée « de médicaments, de kits médicaux, et d’autres fournitures médicales », qui seront transmis à « l’hôpital militaire principal de Kiev ».

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, l’UAF communique sur les différentes actions des acteurs du football ukrainien et international. Ainsi, le coach espagnol Luis Cortes, à la tête de l’équipe féminine d’Ukraine, a participé à un convoi humanitaire, ou le joueur de l’équipe nationale, Andriy Yarmolenko, a envoyé un soutien financier aux forces armées ukrainiennes de Tchernihiv, la ville où il a grandi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi