Les meilleures action cam de 2021

Mise à jour du 17/09/2021 – Nouveau processeur GP2, fonction HyperSmooth 4.0 et possibilité de filmer jusqu’en 5,3k à 60 ips… La GoPro Hero10 Back récemment présentée va encore plus loin que son aïeul, la Hero9 Black, et pourrait réclamer la première place de notre classement. En attendant notre verdict final, voici déjà notre prise en main. Si vous avez des interrogations, vous trouverez comme d’habitude en bas de page notre FAQ et des conseils pour bien choisir votre action cam.

1. GoPro Hero9 Black, la meilleure action cam, tout simplement

Avec une batterie plus puissante, plus de pixels et une liste apparemment infinie d’options de prise de vue, la nouvelle caméra d’action de GoPro fait un retour en force.

2. DJI Osmo Action, la meilleure alternative à GoPro

DJI a mis au point une caméra d’action rivalise sans aucun doute avec la meilleure caméra de GoPro. La qualité vidéo de l’Osmo n’est pas aussi bonne que celle de sa concurrente qui a capturé plus de détails et présentait moins de bruit en vidéo 4K avec stabilisation électronique lors de nos tests. Cependant, elle offre une belle qualité d’image et dispose d’autres atouts pour séduire, notamment un écran frontal très pratique pour les vidéos en face cam en plus de l’écran arrière. Et cela pour un prix inférieur. Un joli coup de semonce du constructeur.

3. GoPro Hero8 Black, l’ex-meilleure caméra sportive, un peu moins chère

GoPro réaffirme sa position de leader sur le marché des action cam avec une Hero8 Black toujours excellente qui profite d’un nouveau design plus pratique intégrant directement sur le boîtier le système de fixation de la marque, de nouveaux modes de prises de vues et fonctionnalités encore plus avancés, dont la meilleure stabilisation électronique du marché, ainsi que de modules optionnels permettant de lui ajouter une lampe, un écran orientable à 180° pour les vloggeurs ou encore un micro de meilleure qualité. Rien de neuf du côté de l’image, mais en même temps la petite caméra peut déjà de filmer en 4K 60p avec une très belle qualité et réaliser de très beaux ralentis. Elle peut aussi diffuser en direct en 1080p sur les réseaux sociaux et offre de larges possibilités de personnalisation. On regrettera cependant qu’il faille désormais payer pour disposer d’un port HDMI, puisque celui-ci n’est disponible qu’avec le kit de modules « Média ». Une somme qui s’ajoute au prix déjà élevé de la Hero8 Black.

Nos conseils pour bien choisir

Action Cam, caméras « sportives », caméras d’action… Quel que soit le nom choisi, ces petites caméras vidéo connaissent un succès certain, un peu surprise au départ, mais qui ne se dément pas et dont GoPro a été l’initiateur. Mais la concurrence s’est accrue depuis et il existe désormais une infinité de modèles pas chers (et souvent bas de gamme) sur Internet. Ces caméras ont l’avantage de la compacité, elles peuvent aussi résister aux chocs ou même s’avérer totalement étanches. Ainsi, elles sont des alliées de choix pour filmer vos exploits sportifs ou simplement vos vacances.

Quelles définition et cadence d’enregistrement ? 

La qualité vidéo, avec la possibilité ou non de filmer en Ultra HD / 4K ou en simple Full HD et les différentes cadences d’enregistrement se placent en haut de la liste des critères qui doivent conditionner votre choix. Nous vous conseillons d’ailleurs d’éviter les produits filmant à moins de 24 images par seconde car des saccades seront visibles. Au-delà de la fluidité, une cadence élevée permet de réaliser de beaux ralentis, utile pour les sportifs. Aujourd’hui, vous êtes en droit d’attendre un produit capable de filmer en 4K 30 images par seconde au minimum, ou en Full HD à 120 ips. Toutes les action cam présentes dans notre sélection répondent à ces exigences de capture vidéo.

Quels accessoires ? 

Petites et légères, elles sont faciles à utiliser, et peuvent se fixer à peu près n’importe où et sur n’importe quoi grâce à un éventail d’accessoires plus ou moins vaste. Le nombre de ces derniers est un critère de choix important, car à chaque pratique son accessoire. Pour faire du vélo, il vous faudra un système d’accroche compatible, pour filmer sous l’eau, vous aurez besoin d’un caisson ou d’une action cam avec une conception étanche. Vérifiez bien que l’écosystème du modèle choisi vous offre les accessoires dont vous avez besoin.

Quel design et quelles fonctionnalités ?

La présence ou non d’un caisson de protection, de boutons physiques, d’un écran tactile, d’une télécommande Wi-Fi, d’un port USB-C… sont autant d’éléments à prendre en compte. La forme rectangulaire ou cylindrique, le positionnement vertical ou horizontal en sont d’autres à garder à l’esprit. Par ailleurs, renseignez-vous sur les fonctionnalités du modèle qui vous intéresse, sa connectivité et son application mobile : un grand nombre de modes de prise de vue, par exemple, démultiplie les possibilités créatives, et la possibilité d’utiliser votre smartphone comme écran de monitoring à distance est un plus très intéressant.

Quel type de stabilisation ?

Le plus souvent, les action cam s’appuient sur une stabilisation électronique de l’image, parfois épaulée par une stabilisation optique dans le cas de Sony par exemple. Constatons toutefois que les processeurs d’image et les algorithmes de corrections présentent désormais une stabilisation performante, du moins sur les produits sélectionnés. Souvenez-vous en tout cas qu’un bon système de stabilisation est très important pour la plupart des pratiques sportives, et que s’agissant généralement d’une stabilisation électronique, cela demande un vrai savoir-faire en matière de logiciel, toutes les marques ne sont pas aussi douées sur ce point.

Quelle autonomie ?

Les action cam offrent généralement une autonomie assez faible, la contrepartie d’un format aussi compact. Elles ont tendance à tourner autour d’une heure d’enregistrement. Certaines font un peu plus, d’autres un peu moins. En tout cas, veillez à disposer d’une batterie amovible pour pouvoir en utiliser une seconde si besoin.

Pourquoi nous faire confiance

Présent en ligne depuis près de 15 ans, CNET France est un site de référence sur les loisirs high-tech. Nos recommandations reposent sur un grand nombre de tests et de comparatifs réalisés en toute indépendance, d’observations techniques et une connaissance affûtée du marché. Nos tests et notre expertise se concentrent sur l’usage des produits et le rapport qualité/prix pour vous aider à faire le bon choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi