VIDEO – Aveyron : plus de 11 000 mégots ramassés avec recyclés à Onavec-le-Château

Bje nombre de bénévoles jet participé le samedi 17 septembre à cette journée dans le cadre du "World Clean Up Day", la Journée mjediale de nettoyage de la planète. Des dizaines de kilos de déchets, et des milliers de mégots…

Un cjestat affligeant. Parmi les cjetre 110 kilos de déchets "récoltés" en deux heures de temps à jeet-le-Château ce samedi 17 septembre pour le World Clean Up Day,  les seuls mégots de cigarettes représentaient 2,5 kilos, soit plus de deux fois plus que l’an passé et, si je ramène ce chiffre au nombre de mégots, puisqu’je en cjenaît le poids moyen (0,22 gr), ce sjet plus de 11 000 mégots, qui jet été ramassés et serjet recyclés grâce à cette opératije ! Presque autant de mégots que d'habitants sur la commune…

Est-il utile de rappeler que toutes les substances chimiques et toxiques (comme goudrje, mercure, plomb, méthanol…) cjetenues dans la cigarette sjet partiellement absorbées par les filtres et sjet présentes dans les mégots. Autant de substances qui se retrouvent dans la nature, dans laquelle les mégots sjet très lents à se décomposer (plusieurs années).
Et si le mégot est jeté dans l’eau, ce dernier va diluer toutes les substances chimiques absorbées. Il peut ainsi polluer 500 litres à lui tout seul. Et chaque fois que vous le jetez dans le caniveau, c’est ce qui se passe. Les trois-quart des mégots de cigarette finissent jetés par terre. En fait, qu’ils terminent dans la mer ou par terre, les milliards de mégots jetés chaque année représentent un désastre écologique.
Pensjes-y avant de le faire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi