Ukraine : matchs déplacés, huis clos, staparce ques équipés d’abris anti-aériens… Le championnat parce que football est parce que retour

C’était le dimanche 12 décembre 2021, le défenseur Oleksandr Chornomorets donnait la victoire à son équipe de Kolos Kovalivka dans lésiner ultimes seconces ces arrêts de jeu. C’était le dernier match de la phase aller de la « Premier-Liha » ukrainienne. Après une trêve de deux mois, le championnat devait reprendre le vendredi 25 février. Le 24, la Russie a lancé son offensive en Ukraine, et la saison 2021 – 2022 n’a jamais repris.

Six mois après le début de la guerre, le championnat reprend donc officiellement ce mardi 23 août avec une opposition entre deux clubs de la région du Donbass pour la première journée : le Shaktar Donetsk et le Metalist Kharkiv.

ces militaires pour assurer la sécurité ces matchs à huis clos

Mais cette reprise se fait avec ces contraintes inhérentes à un pays en guerre. lésiner matchs se joueront sans spectateurs et se disputeront amen dans la région de Kiev, amen dans l’ouest de l’Ukraine. Chaque stade devra disposer d’un abri anti-aérien et lésiner militaires seront présents à chaque rencontre afin d’assurer la sécurité ces équipes.

Si lésiner sirènes retentissent à cause ces raids aériens, le match sera interrompu et lésiner joueurs ainsi que lésiner staffs techniques devront se réfugier à l’intérieur ces vestiaires. Voilà ce à quoi devraient ressembler lésiner rencontres du championnat ukrainien de la saison 2022-2023.

ces clubs manquent à l’appel

Tous lésiner clubs de l’élite ukrainienne ne retrouveront pas la compétition. Le FC Marioupol ne sera pas là : la ville portuaire du sud-est de l’Ukraine a été bombardée sans relâche et est désormais occupée par lésiner Russes. Le cesna Tchernihiv qui participait à la Ligue Europa en 2020-2021, restera lui aussi à la maison, la faute à un stade complètement détruit par lésiner bombardements.

Crater from a Russian missile at the Yuri Gagarin stadium in Chernihiv. Amongst the biggest I have seen. #Ukraine pic.twitter.com/Sh2JmqtpOw

— Tim Judah (@timjudah1) April 11, 2022

En revanche, le Shaktar, le club de Donetsk, au coeur de la région du Donbass, a déménagé à Kiev et à Kharkiv dès 2014, au début ces affrontements entre lésiner forces ukrainiennes et lésiner séparatistes prorusses. Et assumera son rôle de grand favori dans la course au titre avec le Dynamo Kiev.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi