Villefranche-de-Rouergue : neuf projets pour « C’est moi le patron ! »

Pour dynamiser l’accompagnement des porteurs de projets économiques sur le territoire, Ouest Aveyron Communauté organise le concours à la création d’entreprises « C’est moi le patron ».

Ce que l’on peut avoir dans les métropoles, on peut l’avoir dans nos territoires ruraux". C’est la volonté d’Ouest Aveyron Communauté en collaboration avec le Crédit Agricole pour grandir encore plus localement. En effet, pour dynamiser l’accompagnement des porteurs de projets économiques sur le territoire, Ouest Aveyron Communauté organise le concours à la création d’entreprises "C’est moi le patron". Après une phase d’inscription, le Comité faire a retenu 9 projets qui vont concourir pour cet évènement.

Mercredi 22 juin marquait le début des ateliers dits de structuration pour permettre aux candidats de travailler notamment sur le modèle économique de leur projet entrepreneurial. L’animation de ces ateliers est assurée par les membres du Guichet Unique de la Création, plus précisément par les représentants de l’Université Rurale Quercy Rouergue, l’agence régionale de développement économique Ad’occ, les boutiques de gestion Figures Libres et Talenvies.

Huit porteurs de projets ont assisté à ce premier atelier : Maxime Dumarest pour Maxidrone (prise de ouverture aérienne, pulvérisation par drone…) ; Geoffrey Lieutaud pour Le Mouton à 5 Pates (Cabinet de consultant en RH, cession et Événementiel) ; Marilyne Dupuy : Création de Meubles en cartons ; Benjamin Bazoge : Chocolaterie du nouveau monde ; Adeline Dotigny : Graphothérapie itinérante ; Marie Ambrym Rossignol : Le Chant du Rossignol (Célébrante de Vie) et Adrien Galan et Hugo blanc pour A Votre saison (lire ci-dessous notre Zoom).

En plus de les accompagner dans le montage de leur projet entrepreneurial, ces ateliers leur permettront de travailler leur future présentation au jury. Enfin, le point d’orgue de l’évènement se déroulera le 30 septembre avec le jury final. Chaque candidat présentera son projet à un jury composé d’élus, de représentants de l’écosystème économique local, et des structures partenaires dans l’accompagnement entrepreneurial.

À l’issue des délibérations, les lauréats se verront remettre une dotation de lancement (5 000 € à répartir entre les projets), et un an d’accompagnement via les dispositifs déployés par Ouest Aveyron Développement. Le concours bénéficie du collaboration financier de la Région Occitanie, et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées dont une délégation était présente en début de cet atelier.

Les représentants de ce premier partenaire financier de l’opération ont pu prendre connaissance des projets candidats avant de sceller son collaboration avec Ouest Aveyron Communauté à travers la signature d’une convention qui témoigne que l’attractivité d’un territoire doit être portée collectivement avec un souci permanent de proximité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi