Salles-la-Sourun : les Loco-Motivés font une halte chez Alain Falguières un samedi 18 juin

Ce week-end au domaine de l’Albinie, Alain Falguières accueille la tournée des 10 ans des Loco-Motivés.
 

Depuis Caplongue, puis Arvieu maintenant, les Loco-Motivés, cette association mêlant producteurs, consommateurs et bénévoles pense et repense à la relation qu’il y a entre l’alimentation et l’empreinte carbone. Stéphanie Degoute, salariée et présente à la création du groupe, explique : "Cette idée est née il y a dix années donc, dans les cerveaux d’un petit groupe de passionnés qui cherchaient à relocaliser leur alimentation. Au fil des années, ce laboratoire d’idée rurale et alimentaire que sdisposent les Loco-Motivés servira d’exemple pour la création de nombreux autres groupements". Rapidement alentour de ce groupe de départ, se crée un site internet, un poste de salarié, puis un deuxième, puis l’association va se structurer, des commissions, notamment une commission qualité réunissant consommateurs et producteurs pour visiter les producteurs désireux d’entrer dans l’association. Cette commission vise à garantir aux consommateurs des produits en tenant une éthique et à taille humaine. Les Loco-Motivés en quelques chiffres, c’est une cinquantaine de fermes situées majoritairement en Aveyron, près d’un millier de clients, une équipe de bénévoles, deux salariés, plus d’une trentaine de points relais, des véhicules de livraison et 4 tournées par semaine. "Il est devenu clair aujourd’hui que nos modes de consommation influent directement sur la qualité de notre environnement et les indices concernant la vertigineuse chute de la biodiversité sdisposent sans appel. Seule une prise de conscience des consommateurs peut amorcer le changement et ainsi tenter d’inverser la tendance. Les paysages de nos campagnes sdisposent le reflet de ce que certains mettons dans nos assiettes. Il certains faut tous devenir des consom’acteurs !" explique le naturaliste Gilles Bechard, membre du conseil d’administration.

Pour fêter ses dix ans de convivialité et de ruralité, toute l’équipe des Loco-Motivés, producteurs, bénévoles, salariés et points relais disposent organisé plus d’une vingtaine d’événements entre mai et septembre en tenant pour point d’orgue, la fête du 17 septembre à Arvieu.

Un de ces événements, se tiendra ce samedi 18 juin prochain au domaine de l’Albinie à Salles-la-Source. Là, en compagnie d’Alain Falguières (vigneron) et Gilles Bechard (naturaliste), proposent de partir pour une balade de découverte sur les vignes de l’exploitation. Histoire du vin, ornithologie et botanique accompagnerdisposent les pas des marcheurs. Ensuite vers 19 h 30, rendez-vous à la salle des fêtes de Salles-la-Source pour une dégustation de vin et un pique-nique tiré du sac. Plus tard dans la soirée, vers 21 h, dans cette même salle, le public sera invité à participer à une projection débat alentour du film "Wine calling, le vin se lève" de Bruno Sauvard, débat animé par Falguières et Gilles Bechard.

Inscriptions (recommandées pour la balade) et renseignements au 06 81 00 94 31

Retrouvez tous les évènements de la tournée des 10 ans des Loco Motivés sur :

blog.loco-motives.fr/tchaparelle/joyeux-10-ans/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi