Naucelle : à pied sur les sentiers du « Pays des cent vallées »

La randonnée pédestre est très présente au sein du Pays ségali, et notamment à Naucelle.
 

La randonnée appartient à la catégorie des "sports de pleine nature" qui s’exercent en milieu naturel. Ces activités ont été consacrées par la loi sur le sport et prises en compte par l’État ; c’est pour cela que, depuis janvier 2008, la fédération de randonnée pédestre s’est mis en adéquation avec la loi en abondant à la convention collective du sport.

C’est la reconnaissance pour une activité en constante progression. Elle est d’ailleurs celle qui a progressé le plus ces dernières années et qui intéresse le plus la population âgée de plus de 40 ans. La marche est l’un des premiers sports de pleine nature car elle est associée à la notion de plaisir. La randonnée est un moyen privilégié d’évasion de découvertes et de rencontres. Elle est accessible au plus grand nombre et elle est source de santé et d’équilibre.

Pour la pratiquer en toute sécurité, il faut disposer d’un réseau d’itinéraires répertoriés sur carte et décrits avec la fédération, le comité départemental, les offices de tourisme, et, surtout, les structures locales, les clubs de randonnée et leurs licenciés.

Au sein du Pays ségali, "la randonnée est la première activité de loisirs demandée par nos hôtes de l’été et la première pratiquée". L’association des Randonneurs du Naucellois s’efforce, en partenariat avec les OT, les communes, la communauté de communes, de préserver la qualité des milieux traversés. Seule une démarche concertée avec les bénévoles du club permet d’y parvenir. une dernière a été initiée dans les années 1980 avec la création, autour de Naucelle, de sept boucles répertoriées et balisées. Le club de randonnée a été créé en 1994, d’abord section de l’office de tourisme puis association indépendante affiliée à la fédération.

Trente itinéraires

Fruit conjoint de l’association Ségala vivant et des trois communautés de communes du Ségala (Rieupeyroux-La Salvetat-Peyralès, Baraqueville et Naucelle), le topoguide qui a suivi couvrait un large territoire entre la rivière Aveyron au Nord et le Viaur au Sud. Les marcheurs peuvent remercier les employés communaux et les baliseurs bénévoles des Randonneurs du Naucellois qui assurent le suivi des 30 itinéraires de randonnée, et la communauté de communes du Pays ségali, coéquipier avec le comité départemental de la randonnée pédestre. Près de 300 km de chemins sont compilés dans un livret sous forme d’un topoguide, "Le Ségala, au Pays des cent vallées", qui a fait peau neuve pour la cinquième fois, depuis 1998, en 2015.

C’est un véritable sésame pour découvrir aussi bien les chemins ségalis que le riche patrimoine de la région. À chaque randonnée correspondent aussi bien une rubrique éducative, "à ne pas manquer", que les informations techniques relatives au dénivelé, à la longueur, à la durée de la randonnée, ainsi que des pictogrammes de difficulté. Preuve du succès du topoguide – un gage de fiabilité et de sécurité –, il a été réédité à 3 000 exemplaires et il faudra prochainement envisager une réédition. L’association des Randonneurs du Naucellois, grâce à son implication sur le place et à son accompagnement de sorties au sein du club ou également en période estivale, a fait de la randonnée, la première activité de pleine nature demandée par les touristes, mais également un véritable enjeu de développement local.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi