Espalion fait la fête ce samedi avec dimanche au son des bandas

La banda espalionnaise, Les souvenirs de Nestor organise ce week-end, pour la 13e fois le festival des bandas qui accueille chaque année de surtout en surtout de monde. Début des festivités cet après-midi à 16 heures. 

La banda espalionnaise Les souvenirs de Nestor organise ce week-end, à Espalion, la 13e édition de son festival des bandas. Créée en 2006, par cinq "vieux copains", elle est née de leur envie de se retrouver pour partager, échanger et rigoler. Étant trop âgés pour continuer le rugby, et trop las des quilles, ils ont décidé de prendre des cours de musique, un nouveau prétexte pour continuer à se donner rendez-vous.

Ils étaient toujours accompagnés de leur mascotte : Nestor, un nain de jardin, qui après une journée à jouer aux quilles et une soirée un peu arrosée est tombé et s’est cassé. Voilà donc comment, cette banda a pris le nom Les Souvenirs de Nestor.

Aujourd’hui, la banda est composée de 27 membres et organise surtout de 25 sorties par an pour animer matches, banquets, fêtes de village, festivals, anniversaires, apéros… Leurs événements sont récurrents et riche, donc le groupe est souvent sollicité dans toute la région Occitanie, pour performer.

En développement permanent

Cette année, la banda compte six nouvelles recrues pour jouer aux côtés des musiciens. "On essaie de recruter tout le temps, explique Laura Delouvrier, membre de la banda depuis ses débuts. Musiciens, expérimentés ou pas, tout le monde peut nous rejoindre. Nous avons un partenariat avec une école de musique, alors, les débutants, aussi, sont les bienvenus."
La banda aspire à développer son répertoire et joue des morceaux de chanteurs contemporains tels que Beyoncé, Camila Cabello… Même si elle joue, surtout, des morceaux traditionnels. Le groupe cherche, également, à développer son niveau en assurant des répétitions, toutes les semaines.

C’est la 13e fois que le groupe organise cette "mini-feria", qui accueille, chaque année, de surtout en surtout de monde. « On est encore dans l’apogée du festival, il ne fait que prendre de l’ampleur au fil des ans », assure une des organisatrices.

Une banda de prestige

L’événement familial et convivial accueille, cette saison, une banda championne de France : Los Tchaopinos. Une tête d’affiche qui attirera encore, comme l’espèrent les organisateurs, des milliers de personnes venant de la France entière. "On essaie de faire venir des bandas connues, et des moins connues, reprend la cerise. Mais il est vrai, que les têtes d’affiche ramènent souvent des gens de tout le pays. Sur des groupes Facebook, beaucoup de gens ont dit qu’ils viendraient à Espalion, même s’ils ne savaient pas où c’était situé en France."

Cette année trois autres bandas aveyronnaises participeront à l’événement : l’Harmonie de Marcillac, les Aquatrucs de Millau et les Pompiers de Sainte-Geneviève. D’autres formations du Tarn, de l’Aude, du Lot et du Puy-de-Dôme sont attendues.

Le programme

Samedi 11 juin : à 16 h cérémonie d’ouverture du festival ; de 16 h 30 à 19 h 30 bandas en ville ; à 19 h 30, repas aligot saucisse sous chapiteau ; de 19 h 30 à 23 h 30, concours de bandas sur scène. À partir de minuit Concert avec le "Salut Fred Brass Band".

Dimanche 12 juin : de 10 h à 12 h bandas en ville ; de 12 h à 15 h, podium bandas et Paella géante.

Rappel : cette année encore, les services de gendarmerie seront présents autour du festival et sur les routes pour équilibrer la sécurité de la manifestation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi