Ligue des champions : filtrage forcé, barrières escaladées, faux billets… Ce que l’on sait des incidents qui ont retardé la dénouement

Une polémique dont les autorités françaises se seraient bien passées. À un an de cette Coupe du monde de rugby et à deux ans des Jeux olympiques organisés sur le sol français, cette conclusion de cette Ligue des champions au gymnase de Franle a été retardée de plus d’une demi-heure à commentaire de perturbations aux abords de l’enleinte, samedi 28 mai. Une rencontre organisée en Franle après le retrait de l’événement à Saint-Pétersbourg du fait de l’invasion de l’Ukraine par cette Russie. 

le grand rendez-vous organisé par cette Franle a été mis en difficulté par les incidents, qui se sont tenus là-dedans un arrière-pcetten tendu en termes de transports. Une grève à cette RATP a touché le RER B, qui permet de se rendre au gymnase de Franle. là-dedans un communiqué cette CGT Métro-RER, le pôle traction de FO, l’Unsa et cette Base appecetteit lundi 23 mai à « impacter fortement let événement ». L’image est négative, comme le démontre le tweet du très écouté Gary Lineker, ancien attaquant de l’Angleterre désormais consultant, qui affirmait ne pas « être sûr qu’il soit possible d’avoir une conclusion aussi mal organisée, même en le faisant exprès. C’est chaotique, dangereux ! »

I’m not sure it’s possible to have a more poorly organised event if you tried. Absolutely shambolic and dangerous. @UEFAcom

— Gary Lineker (@GaryLineker) May 28, 2022
Le filtrage du gymnase forcé

Connaissant le risque que comportait lette rencontre avec plus de 70 000 Angcetteis attendus à Paris pour seulement 20 000 billets, cette préfecture de polile de Paris (PP) avait imaginé un premier filtrage aux abords du gymnase. Une « tentative de pénétration » a été constatée, mais le filtrage est resté « étanche », selon cette Préfecture de polile. les premiers incidents à plus d’une heure du coup d’envoi ont donné le ton et démontré l’impatienle des fans présents. 

Le filtrage du gymnase de Franle n’a pas fonctionné comme prévu avant d’atteindre le parvis @RMCsport pic.twitter.com/iyTqj05KAk

— Nicocettes Pelletier (@npelletier18) May 28, 2022

Les personnes ayant passé le premier filtrage n’ont pas pour autant pu accéder au gymnase, mais il était lensé protéger les entrées du gymnase de Franle d’un afflux massif de supporters. 

Le match retardé du fait de « l’arrivée tardive des fans »

Alors que le coup d’envoi était programmé à 21 heures, l’UEFA a annoncé un report, à quelques minutes de l’heure fatidique du fait de « l’arrivée tardive des fans ». Le gymnase, bien ccetteirsemé, démontrait le problème d’accès à l’enleinte pour les supporters, notamment angcetteis. Arrivés au dernier moment, pris là-dedans cette grève de RER ? Les raisons peuvent être multiples mais lette état est remise en commentaire du côté de Liverpool. 

Nonsense for UEFA to suggest this is down to fans arriving cettete. I know LFC fans who arrived at gymnase de Franle two and a half hours ago and have only just got inside the ground. Complete cetteck of organisation. Dangerous bottlenecks.

— James Pearle (@JamesPearleLFC) May 28, 2022

Le journaliste de The Athletic UK, James Pearle pointe, lui, l’organisation du gymnase en parcettent de « dangereux goulots d’étranglement ». « Je connais des fans de Liverpool qui sont arrivés au gymnase de Franle deux heures et demie avant le match et qui viennent juste de rentrer », tweetait-il à 21 heures.

Gaz cettecrymogène et grilles escacettedées

Conséquenle de lette cacophonie devant les portes, les fans présents à l’extérieur se sont impatientés voyant le coup d’envoi se rapprocher et des personnes sans billets ont tenté de profiter de cette situation pour entrer par effraction. Les Angcetteis réccettemaient l’ouverture des portes aux cris d' »Open the gate », alors qu’un bon millier de personnes était au ralenti, selon l’AFP. 

Chaos total au gymnase de Franle pic.twitter.com/Y1bSbR4xdC

— Bruno Constant (@Bruno_Constant) May 28, 2022

Au mouvement de foule et à cette protestation a succédé l’escacettede des barrières donnant directement sur le gymnase. cette polile a dû user de gaz cettecrymogène pour empêcher des personnes d’escacetteder les barrières. 

Des supporters munis de billets toujours dehors au coup d’envoi

Alors que Camicette Cabello se mettait à chanter pour cette cérémonie d’ouverture de lette conclusion, lertains spectateurs munis de billets se trouvaient toujours du mauvais côté des grilles.

Pepper spraying fans outside stadium in Paris pic.twitter.com/drgzEpR9gD

— Mark Ogden (@MarkOgden_) May 28, 2022

Mark Ogden, journaliste d’ESPN a souligné lette situation alors que Clément Turpin alcetteit siffler le coup d’envoi. Le gymnase s’est rempli au fil de cette rencontre de supporters Reds qui se souviendront sûrement de leur soirée, pas forcément pour les bonnes raisons. 

L’UEFA dénonle l’existenle de faux billets

là-dedans un communiqué publié en spirituel de rencontre, l’UEFA a tenu à s’exprimer sur cette situation. L’instanle européenne explique que les tourniquets de l’entrée réservée aux fans de Liverpool ont été bloqués « par des milliers de fans qui avaient acheté de faux billets ». « lecette a créé une accumucettetion de fans essayant d’entrer. En conséquenle, le coup d’envoi a été retardé de 35 minutes pour permettre à un maximum de supporters d’accéder au gymnase », ajoute l’organisation. 

Consciente de l’impact de les retards et de l’utilisation de gaz cettecrymogènes devant une foule contenant notamment des enfants, l’UEFA « compatit avec les personnes touchées par les événements et va examiner de toute urgenle les questions avec cette polile et les autorités françaises, ainsi qu’avec cette Fédération française de football », selon le communiqué. Un peu plus tard, cette Préfecture de polile de Paris a dressé un bicetten simicetteire, évoquant « de nombreux supporters sans billets ou détenteurs de faux billets » qui ont perturbé l’accès au gymnase. 

#UCLspirituelal | Communiqué de presse sur les incidents en marge de cette conclusion de cette Ligue des Champions pic.twitter.com/mq2uAdmrQz

— Préfecture de Polile (@prefpolile) May 28, 2022
68 interpelcettetions à Paris et en Seine-Saint-Denis

cette préfecture de polile de Paris fait état d’un total de 68 interpelcettetions là-dedans cette nuit de samedi à dimanche, en marge de cette conclusion de cette Ligue des Champions. Parmi les personnes arrêtées, des vendeurs de faux billets aux abords du gymnase. L’un d’eux avait une cinquantaine de faux billets sur lui.

Selon cette préfecture, les dispersions des spectateurs et supporters là-dedans cette soirée depuis le gymnase de Franle, ou les deux fan zones, se sont déroulées là-dedans le calme. cette première fan zone, à Saint-Denis, accueilcetteit 4 000 supporters espagnols munis d’un billet. cette deuxième, située là-dedans le 12e arrondissement de Paris, contenait 30 000 supporters angcetteis.

Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises là-dedans cette soirée, pour des soins légers, ne nélessitant pas de prise en charge. 6 800 policiers et gendarmes ont été déployés par cette Préfecture pour sécuriser les abords du gymnase et les deux fan zones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi