Tchouaméni brillant, première discrète pour Nkunku… Les notes des Bleus

Il n’y avait pas d’enjeu mais des points étaient à prendre sur la longue route menant à la Coupe du monde 2022, prévue dans huit mois. Victorieuse sur le fil face à la Côte d’Ivoire en amical vendredi 26 mars (2-1), l’équipe de France a pu faire ses premiers tests de l’année. L’on retiendra les premières sélections de Christopher Nkunku, de Jonathan Clauss et William Saliba, mais surtout le très bon match d’Aurélien Tchouaméni.

Hugo Lloris : 5/10

Il peut peut-être mieux faire sur le but de Pepe (19e), qui le trompe d’une frappe du mauvais pied dans un angle très fermé, qu’il est censé boucher. Sa deuxième période est d’un meilleur acabit, avec deux belles parades sur des frappes lointaines de Konan (50e) et Aurier (57e).

Jules Koundé : 5/10

À l’image de Lucas Hernandez, son pendant excentré parmi les trois défenseurs centraux, Koundé a été mis en difficulté dans le premier acte par les entrées dans l’axe de l’ailier face à lui, Wilfried Zaha en l’occurrence. Mais il ne s’est signalé ni par une erreur, ni par une projection vers l’avant.

Raphaël Varane : 6/10

Si l’on n’a pas vu Sébastien Haller de la rencontre, Raphaël Varane y est pour quelque chose. Une prestation rassurante pour celui qui vit une saison difficile avec Manchester United. Mais elle a tourné court à cause d’une blessure au pied qui a provoqué son remplacement par William Saliba (59e), lequel a fêté sa première sélection avec les Bleus sous les acclamations du Vélodrome à chaque touche de balle.

Raphaël Varane cède sa place au défenseur marseillais, William Saliba, à l’occasion du match amicl des Bleus contre la Côté d’Ivoire, au stade Vélodrome à Marseille, vendredi 25 mars 2022. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Lucas Hernandez : 4/10

L’activité et les dribbles de Pepe l’ont secoué. Il a été l’un des joueurs les plus décevants du soir, même s’il a gommé quelques défauts dans le deuxième acte.

Kingsley Coman : 4,5/10

Aligné pour la troisième fois au poste de piston droit, il n’a pas autant convaincu que face à la Finlande et au Kazakhstan. Il n’a pas éteint les doutes quant à ses capacités défensives et été plutôt brouillon offensivement, avec de mauvais choix et des pertes de balle évitables. Mais il a délivré deux centres qui auraient pu/dû faire mouche en fin de match pour Griezmann (63e) et Giroud (86e). Remplacé par Jonathan Clauss (88e), qui fêtait sa première cape internationale.

29 – Jonathan Clauss (29 ans et 181 jours) devient le joueur le plus âgé à connaître sa 1re sélection en équipe de France depuis Steve Savidan contre l’Uruguay le 19 novembre 2008 (30 ans et 143 jours). Persévérance. #FRACIV pic.twitter.com/6lI57dwABA

— OptaJean (@OptaJean) March 25, 2022

Aurélien Tchouaméni : 8/10

Définitivement l’homme du match. Et pourtant il n’était pas dans la meilleure phase de sa carrière avec Monaco ces dernières semaines… En plus de délivrer son équipe dans le temps additionnel, d’une tête autoritaire sur un corner de Mattéo Guendouzi (90e+2), il a dégagé force et sérénité dans le coeur du jeu des Bleus. Il est un peu ce qu’il a manqué à Pogba ce soir.

Paul Pogba : 5,5/10

Dans les bons et les mauvais jours, une chose reste vraie. Quand il faut casser des lignes, l’équipe de France ne sait pas faire sans Paul Pogba. Le match a débuté fort avec son ballon par dessus pour Griezmann (4e) et une passe laser pour Nkunku qui a fendu tout le bloc adverse (6e). Il glisse cependant au départ du but ivoirien et paye le contraste avec Tchouaméni ce soir, qui lui ressemble sur le pré, joue au même poste que lui, mais a mieux fait les choses que lui au Vélodrome. Remplacé par Adrien Rabiot (88e).

Théo Hernandez : 6,5/10

Ce n’était que sa cinquième sélection et il donne déjà l’impression d’être indispensable à son poste. Si le but ivoirien vient de son côté, il était partout sur le terrain, derrière et surtout devant. Après avoir tenté sa chance à trois reprises (5e, 15e et 22e), c’est lui qui régale son coéquipier en club, Olivier Giroud, sur l’égalisation, en lui déposant le ballon sur la tête (22e). Cinq matchs, un but et quatre passes décisives. Indispensable offensivement.

Antoine Griezmann : 4/10

Plus le temps passe et moins il est le dépositaire du jeu des Bleus. Et quand il le fait, ce sont ses imprécisions qui le signalent, comme lorsqu’il enchaîne deux passes en retrait directement pour l’adversaire en 20 secondes (49e). Il n’est pas loin de sauver son match mais manque une très grosse occasion – même si le gardien ivoirien réalise une énorme parade – en se jetant sur un centre de Coman (63e). Remplacé par Mattéo Guendouzi (75e).

Que la V !#FiersdetreBleus pic.twitter.com/JgKDCfFqxM

— Equipe de France(@equipedefrance) March 25, 2022

Christopher Nkunku : 4/10

Il était très attendu pour sa première, mais assurer le rôle de Kylian Mbappé était peut-être un costume trop grand pour lui vendredi soir. S’il s’est signalé par un bon décalage pour Théo Hernandez (5e) et un coup de tête difficile sur un coup franc de Griezmann (31e), c’est à peu près tout ce qu’il y a à retenir de sa prestation. Très timide et remplacé par Wissam Ben Yedder (75e).

Olivier Giroud : 6/10

Il n’était pas sur la liste et l’on se demandait s’il reviendrait un jour. Mais le forfait de Karim Benzema est passé par là et il n’a eu besoin que de 22 minutes pour trouver le chemin des filets. D’une tête parfaite, il a remis les Bleus sur les bons rails et n’est plus qu’à quatre buts d’égaler Thierry Henry au rang de meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. 

Didier Deschamps : 6/10

Ne dites surtout plus qu’il est un forçat du conservatisme. Depuis l’année dernière, DD a changé son fusil d’épaule et n’hésite plus à modifier ses plans. Après avoir installé sa défense à trois, offert un rôle inhabituel de piston à l’offensif Coman, il n’a pas hésité à confier un rôle important à Nkunku pour sa première – certes sans réussite – à lancer Clauss et Saliba. À défaut de voir une très grande équipe de France, ce qui n’est pas l’essentiel en amical, la prime à l’audace a permis d’offrir un spectacle réjouissant et de découvrir de nouveaux visages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi