Tuto PS5 : comment installer un SSD ?

La PlayStation 5 est vendue avec un SSD interne de 825 Go. Malheureusement, seuls 667 d’entre eux sont réellement disponibles et on arrive rapidement à les remplir avec quelques jeux de dernière génération. La réédition de GTA V pèse par exemple 87 Go, The Elden Ring occupe 80 Go de mémoire et Ratchet & Clank : Rift Apart pas loin de 43. Mis bout à bout, cela fait déjà 210 Go.

Et si l’on peut transférer ses jeux PS5 sur un espace de stockage externe (disque dur, SSD), le lancement depuis ce dernier est impossible à cause des vitesses de lecture trop faible. La solution ? Installer un second SSD M.2 dans la console.

Quel SSD acheter pour sa PS5, quel espace de stockage viser, comment l’installer… On vous explique toutes les subtilités à savoir sur le SSD à choisir, ainsi que les étapes à suivre pour sa mise en place en vidéo :

 Avant-propos

Bien que nous ayons réussi à utiliser 4 SSD M.2 différents avec la PlayStation 5, tous ne sont pas compatibles, même s’ils respectent les critères de Sony. En effet, cette fonctionnalité apportée avec la mise à jour du 15 septembre 2021 se peaufine avec le temps.

Nous vous conseillons de partir sur l’un des modèles testés dans notre comparatif si vous ne voulez pas prendre de risque.

Interface
SSD M.2 NVMe

Stockage

Entre 250 Go et 4 To

Formats

2230, 2242, 2260
2280 et 22110

Dimensions avec
dissipateur

Largeur : 25 mm max
Longueur : 30/40/60/80/110 mm
Épaisseur : jusqu’à 11,25 mm

Vitesse de lecture

5500 Mo/s mini

Type de socket

Socket 3 (clé M)

Par ailleurs, le SSD M.2 doit absolument disposer d’un dissipateur thermique (ou Heatsink en anglais), comme le WD_Black SN850 de 1 To utilisé dans notre vidéo. Vérifiez bien que la mention soit présente sur le produit avant de l’acheter !

 

La pose d’un dissipateur thermique sur un SSD qui en est dépourvu est aussi possible, même si Sony ne le recommande pas. Vous en trouverez plusieurs aux alentours des 10€ sur Amazon, LDLC ou encore Top Achat.

Comment installer un SSD M.2 dans la PS5 ?

Sony a rendu l’accès au second espace SSD très facile. Pour cette opération, nous n’aurez besoin que d’un petit tournevis cruciforme et de quelques minutes.

  1. Tout d’abord, débranchez votre console. Placez là avec le logo PlayStation contre votre plan de travail et le lecteur Blu-ray vers vous. 
  2. Faites coulisser la coque vers la droite. N’ayez pas peur d’insister un peu, elle s’avère solidement fixée.
  3. À l’aide de votre tournevis cruciforme, dévissez le cache ainsi que la vis de maintien (ne perdez pas le petit boulon).
  4. Connectez votre SSD en le penchant légèrement avant de le déposer dans son emplacement.
  5. Fixez-le à l’aide de la vis de maintien et du petit boulon.

Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à remonter votre console et à la brancher à votre TV. Si le SSD est bien compatible, la console devrait vous proposer de le formater. Notez que vous ne perdrez pas vos données présentes sur le SSD principal : le formatage ne concerne que le nouvel arrivant.

Comment transférer mes jeux sur le SSD secondaire ?

  1. Allez dans réglage en haut à droite de votre écran, juste à côté de votre icône de joueur.
  2. Stockage > Stockage sur console > Jeux et applications
  3. Sélectionnez votre jeu, puis faites « Déplacer ».

Vous pouvez ainsi déplacer vos jeux PS4, PS5 et même les applications si vous le souhaitez.

Quel taille de SSD choisir pour les jeux PS5 ?

Les SSD M.2 coûtent plutôt chers, mais comme vous ne pouvez pas en mettre plusieurs dans votre console, mieux vaut ne pas lésiner et investir un peu plus pour être tranquille.

Ainsi, nous vous recommandons de partir a minima sur un SSD de 1 To pour être à l’aise (comptez environ 200€), car les jeux PS5 ont tendance à peser 80 Go et leurs DLC peuvent vites s’accumuler.

Quels sont les SSD M.2 à acheter pour PS5 ?

Contrairement à Microsoft avec ses Xbox Series, Sony ne commercialise pas de SSD spécifiques pour la PlayStation 5. Nous avons eu l’occasion d’en essayer 4 équipés de dissipateur thermique et tous fonctionnaient à merveille. Les voici :

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire aussi